Kit de survie pour marginaux dans les organisations

Dans notre article "Qui sont les marginaux qui font bouger les organisations ?", nous avons exploré ces profils atypiques qui, depuis les périphéries des structures établies, initient les changements et l'innovation.

Qui sont vraiment ces marginaux ?

Rappelons-le : les marginaux sont ces collaborateurs et collaboratrices qui évoluent aux frontières des organisations, qui questionnent, qui dérangent parfois, mais surtout qui perçoivent ce que d'autres ne voient pas encore. Ce sont ceux qui portent les projets de transformation, qui sont souvent complexes car ils engagent de nombreuses parties prenantes sur un temps long et demandent de revoir en profondeur certaines activités de l'organisation. Leurs actions ne se traduisent pas toujours immédiatement en résultats concrets mais leur importance est réelle.

En tant que marginal, nous avons en général une vision claire de ce vers quoi nous voulons faire tendre notre organisation, voire plus largement du monde dans lequel nous voulons vivre. Notre sensibilité et notre capacité à réfléchir de manière systémique nous positionnent naturellement dans ces interstices organisationnels.

Une position aussi puissante que dangereuse

Chaque rôle dans l'organisation, qu'il soit central ou périphérique, comporte ses propres contraintes et opportunités. Dans la nature, les zones de marge (écotones) sont à la fois les plus riches en biodiversité et les plus vulnérables aux perturbations.

Les individus installés aux marges de la zone de confort de leur espèce, par exemple en bordure de leur écosystème, sont confrontés à des contraintes nouvelles. Ils développent donc des stratégies innovantes pour perdurer dans cette zone de transition. C'est donc à la frontière que naissent les idées véritablement transformatrices. Les marginaux sont ces traits d'union précieux qui transmettent les idées nouvelles.

Pourtant, être marginal expose également à l'incompréhension, à la résistance, voire à l'isolement. Devoir porter le changement tout en se conformant aux standards de l’organisation est une tension permanente. On peut avoir le sentiment que rien ne va assez vite malgré la patience, que nos convictions sont remises en cause malgré les preuves, ou encore que personne n’a envie de ces changements malgré l’enthousiasme et la créativité dont on fait preuve.

Un kit de survie pour les explorateurs des marges

Comment garder la tête froide et ne pas se perdre dans les questions existentielles ? Comment réussir à mener des projets de transformation sur le long terme ?

Voici quelques éléments essentiels à votre kit de survie :

1. Se percevoir et s'accepter : Reconnaître sa marginalité est la première étape. Cela permet d’avoir conscience de ses forces et de ses vulnérabilités et donc d’aborder les situations avec plus de recul.

2. Développer son intelligence de situation : Apprendre à capter les signaux faibles pour sentir quand agir ou temporiser. Cette sensibilité au contexte est fondamentale pour gérer son énergie et maximiser son impact sur la transformation.

3. Tisser des alliances : Se relier à d'autres marginaux pour créer des synergies et sortir de l'isolement. Ce réseau devient un lieu de ressources, d’entraide et de soutien. Il permet d’avoir un point de vue extérieur sur nos problématiques et d’apprendre de celles des autres.

4. Acquérir les connaissances pour transformer : connaître les mécanismes de prise de décision, les techniques d'engagement d’un collectif et les approches de convergence vous permettra de faire le pont entre votre vision et sa mise en œuvre dans l'organisation.

5. Hybrider les approches : Renforcer son expertise dans son domaine, tout en gardant la capacité à intégrer des éléments d'autres disciplines. Répondre aux grands enjeux avec des solutions innovantes nécessite cette approche systémique, itérative et ancrée dans le travail réel de votre organisation.

6. Garder le sens de l'humour : Cette légèreté face aux événements est peut-être la plus précieuse des ressources pour maintenir votre énergie et votre perspective.

Ces éléments (liste non exhaustive) sont clés, à la fois pour porter la vision de la transformation, mais aussi pour rester ancré dans les problématiques de travail très concrètes.

Vers un guide de survie enrichi

Vous vous sentez en marge de votre organisation et souhaitez nous partager votre témoignage ? Rejoignez notre étude dédiée aux acteurs du changement en écrivant directement à Christine Ebadi. Notre objectif est de développer une version enrichie de ce kit – un véritable guide de survie pour les marginaux dans les organisations.

Suivant
Suivant

Comment notre lien au vivant impacte nos collectifs et ce qu’ils produisent ?