Et si la DSI s’inspirait du vivant ?

C’est un mélange un peu paradoxal et pourtant si c’était une voie pour la DSI de demain afin d’articuler les enjeux contradictoires que posent les technologies et leur rythme d’évolution ininterrompu avec les impacts écologiques et sociaux grandissants. 

👉 Impacts qui ne concernent pas uniquement ceux qui consomment la technologie mais aussi celles et ceux qui la fabriquent.

Derrière tous les produits numériques, il y a des équipes, souvent nombreuses, spécialisées, tenues de fonctionner ensemble, parfois fortement interdépendantes.

👐 Un projet numérique est avant tout un projet très collectif

En cas d’incident, il est (très) facile d'en faire un problème de personnes (encore la faute des informaticiens) mais la complexité est parfois immense car une DSI est un écosystème dense pleins d’effets rebond, de rétroactions, d’hétérogénéité, de contradictions et d’injonctions paradoxales.

🏭 Le cadre de pensée de la DSI industrielle et linéaire n’est plus vraiment pertinente dans ce contexte.

🌳 💻 La proposition lors de la conférence donnée devant la DSI  U TECH : s’inspirer des principes du vivant pour faire évoluer les principes de fonctionnement et la définition de la performance d’une DSI.

Précédent
Précédent

Et si l’on tenait compte des cycles du vivant pour organiser les activités "productives" ?

Suivant
Suivant

Numérique responsable : des projets de sens