Intelligence émotionnelle, Intelligence collective et vivant
Christine Ebadi (Holomea) et Irene Alvarez (Immersion Montagne) ont animé une formation sur les émotions, le lien avec les projets collectifs et ce que le vivant peut nous apporter.
Cette formation faisait partie d’un programme proposé par le Campus de l’AFD : programme PLAY
Quelques idées clés abordées
〰️ la notion de ligne de base : notre système nerveux est dans sa zone de confort mais reste alerte avec une vision "grand angle" peu énergivore activée. L'observation des oiseaux nous aide à ressentir et comprendre cette ligne de base, comment ils en sortent à la moindre alerte et comment ils y reviennent de manière fluide. L'enjeu : avoir connaissance de notre ligne de base personnelle et collective et y revenir rapidement après une perturbation, émotionnelle en particulier.
🔗 la notion de système : nous ne sommes qu'interdépendances, dans les écosystèmes naturels comme dans nos collectifs professionnels. Certains liens sont très visibles et identifiés, d'autres sont beaucoup plus ténus ou discrets. Les émotions sont un signal d'alerte et mettent le système en mouvement, qu'on le veuille ou non. L'enjeu : cartographier ces liens systémiques et prendre en charge les émotions et ce qu'elles disent du système.