Une organisation bioinspirée crée le cadre pour que chacun trouve sa place au sein du collectif

Le sujet de la place dans un collectif peut être une très grosse source de tensions, de frustration, d’accumulation de rancœur.

😬 D’aucun peut avoir l’impression de plus donner, d'être meilleur.e, de mériter plus,  ne pas être reconnu.e dans ce qu’il ou elle fait, que les autres devraient le remercier etc …

Dans nos entreprises, la question de la place n’est en général pas un sujet : chacun doit s’efforcer de correspondre à sa description de poste et faire les activités attendues. Pour une organisation centrée sur la performance et la productivité, chaque personne est évaluée à sa capacité à faire et à rentrer dans les objectifs de la structure.

👉 Se préoccuper de l’individualité, de l’unicité : personne n’est nécessairement contre mais ce n’est pas le sujet.

Quel impact ?

Par cette approche du collectif, chacun laisse à la porte de l’organisation une partie plus ou moins grande de ses forces et talents.

😬 Est-ce vraiment pertinent dans un contexte de transition aussi majeur que celui que nous vivons ? Nous vivons une telle dose d’incertitude et d'improbabilité des évènements, que nous avons besoin de personnes qui prennent en charge ce qui n’est pas prévu. Or on ne peut pas dire “sois et fais ce que je te demande” et en même temps “prends en charge tout ce que je n’ai pas prévu”.

👉 Cela crée un déséquilibre et une tension en chacun d’entre nous.

Dans le vivant ?

🌞 On sait que dans le vivant, plus un écosystème abrite de la biodiversité, plus il est riche. Le catalogue de réponses aux situations va être diversifié et l’écosystème dispose ainsi d’une plus grande résilience : une fonction peut être réalisée par différentes espèces en interaction.

Or chaque espèce contribue en fonction de sa nature. Il n’est pas demandé à une fourmi de ne faire uniquement ce qui contribue à l’écosystème. Ça n'a pas de sens.

👉 Lorsque les conditions de vie sont difficiles, le rôle de chaque individu est clé :  en altitude, où les conditions de vie le sont,  l’équipe de Ragan Callaway (Montana - USA) a montré que si on enlève un arbre, loin de faire la place aux autres, l’ensemble s’appauvrit. Les autres arbres se portent moins bien.

En conclusion

Dans nos organisations, en particulier quand les choses deviennent difficiles, nous avons intérêt à tirer parti des différents aspects de chacun, de ses capacités. Le départ de l’un nous prive de beaucoup compétences et fragilise l’ensemble. La remplaçabilité un pour un avec un cv approchant est une illusion. Le contexte actuel incertain et chaotique nous invite clairement à aller dans le sens d’une consolidation de nos collectifs où chacun est clé.

🌞 Une organisation bioinspirée est une organisation qui pose un cadre qui permet à chacun de déployer plusieurs de ses compétences. Elle propose un équilibre entre les objectifs de la structure et le déploiement des personnes.

Chaque personne qui rentre ou qui sort du collectif en fait forcément évoluer l’identité.

👉🌞A l’inverse d’une vision standardisée ou chacun doit trouver sa place dans une description figée et mécaniste, dans une organisation bio-inspirée, la particularité est une valeur.

#transformation #bioinspiration #organisation #cooperation #innovation

Précédent
Précédent

Êtes-vous prêt.e pour la révolution bleue ?